Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances d’hiver : quelles sont les destinations qui attirent les Français pour Noël ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 14:25
Temps de lecture: 1 min

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

Selon une récente étude de la plateforme PAP, les réservations de vacances pour les fêtes de fin d'année ont progressé de 12,4 % entre 2023 et 2024. La montagne reste de loin la destination privilégiée pour cette époque de l'année.

Les Français ont plus que jamais besoin de vacances. Telle semble être la conclusion d'une étude récemment réalisée par PAP, plateforme de location de vacances de particulier à particulier, et relayée par BFM Business .

Des réservations en hausse

Entre le 1er septembre et le 17 décembre 2024, le site a en effet comptabilisé 17 106 réservations de séjours pour la période des fêtes de fin d'année, soit 12,4 % de plus qu'en 2023. Si les séjours à la campagne séduisent un peu moins que l'an dernier (-11,5 % sur un an), les vacances à la mer gagnent du terrain (+11,5 %) et celles à l'étranger et à la montagne connaissent un véritable boom (respectivement +25,4 % et +24,8 %).

La montagne trône d'ailleurs au sommet des destinations privilégiées pour cette période, puisqu'elle concentre à elle seule 57 % des réservations effectuées sur PAP. Parmi les différents massifs, les Alpes ont visiblement la côte. Et pour cause : elles accaparent 82 % des réservations enregistrées, contre seulement 9 % pour les Pyrénées, 4 % pour les Vosges, 3 % pour le Massif Central et 2 % pour le Jura.

L'ouest en difficulté

L'aspect économique demeure toutefois un facteur important. En effet, ce sont les stations les plus abordables qui enregistrent les plus fortes progressions, à l'image des Saisies (+35,1 % pour environ 1 254 euros la semaine) ou de Flaine-Les Carroz d'Araches (+31,5 % pour environ 1 208 euros la semaine).

Celles et ceux qui préfèrent la plage (environ un tiers des réservations) vont sans surprise se tourner vers des régions situées dans le sud de la France. Ainsi, les réservations pour la Côte d'Azur augmentent de 32,9 %, celles pour le Languedoc de 31,8 % et celles pour la côte Atlantique sud de 27,5 %. À l'inverse, PAP constate une baisse de 6,7 % pour les réservations de vacances en Bretagne ou en Loire-Atlantique, de 10,7 % en Normandie et de 22,9 % en Vendée-Charente.

A lire aussi

  • Le prix du champagne a augmenté d'environ 40% depuis 2022. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 04.09.2025 16:30 

    Baisse importante des ventes depuis deux ans, perte de réputation, problématiques socio-environnementales… les nuages obscurcissant le ciel champenois se multiplient. La star des vins pourrait subir un bashing sans précédent si elle ne se réconcilie pas rapidement ... Lire la suite

  • Action est une enseigne de plus en plus plébiscitée par les ménages français. (illustration) (analogicus / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 13:51 

    Action s’impose comme un acteur incontournable du marché DPH (droguerie, parfumerie, hygiène). Le volume des achats dans ce secteur a nettement progressé en quatre ans, selon une étude de NielsenIQ, atteignant 14,2 %. Les produits y sont nettement moins chers qu'en ... Lire la suite

  • Nos conseils pour jouer au laser game pour moins de 11 euros. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 04.09.2025 12:00 

    Un entrepreneur de 24 ans a lancé un laser game itinérant dans l'Aveyron. De telles initiatives fleurissent un peu partout en France. Certaines permettent de démocratiser l'accès à ce loisir, pourtant les salles proposant des parties à moins de 11 euros restent ... Lire la suite

  • Les Français ont fréquenté 3,2 centres commerciaux en moyenne sur un an. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 04.09.2025 11:01 

    Une étude d’Arcane Research montre que les Français apprécient les centres commerciaux et en ont fréquenté plus de trois en moyenne, sur les douze derniers mois. Alors que la consommation des Français est au ralenti en cette rentrée, le succès des centres commerciaux ... Lire la suite

Pages les plus populaires