Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Vacances d’hiver : quelles sont les destinations qui attirent les Français pour Noël ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/12/2024 à 14:25
Temps de lecture: 1 min

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

La montagne reste la destination privilégiée des Français pour les vacances de Noël. (Illustration) (DenisDoukhan / Pixabay)

Selon une récente étude de la plateforme PAP, les réservations de vacances pour les fêtes de fin d'année ont progressé de 12,4 % entre 2023 et 2024. La montagne reste de loin la destination privilégiée pour cette époque de l'année.

Les Français ont plus que jamais besoin de vacances. Telle semble être la conclusion d'une étude récemment réalisée par PAP, plateforme de location de vacances de particulier à particulier, et relayée par BFM Business .

Des réservations en hausse

Entre le 1er septembre et le 17 décembre 2024, le site a en effet comptabilisé 17 106 réservations de séjours pour la période des fêtes de fin d'année, soit 12,4 % de plus qu'en 2023. Si les séjours à la campagne séduisent un peu moins que l'an dernier (-11,5 % sur un an), les vacances à la mer gagnent du terrain (+11,5 %) et celles à l'étranger et à la montagne connaissent un véritable boom (respectivement +25,4 % et +24,8 %).

La montagne trône d'ailleurs au sommet des destinations privilégiées pour cette période, puisqu'elle concentre à elle seule 57 % des réservations effectuées sur PAP. Parmi les différents massifs, les Alpes ont visiblement la côte. Et pour cause : elles accaparent 82 % des réservations enregistrées, contre seulement 9 % pour les Pyrénées, 4 % pour les Vosges, 3 % pour le Massif Central et 2 % pour le Jura.

L'ouest en difficulté

L'aspect économique demeure toutefois un facteur important. En effet, ce sont les stations les plus abordables qui enregistrent les plus fortes progressions, à l'image des Saisies (+35,1 % pour environ 1 254 euros la semaine) ou de Flaine-Les Carroz d'Araches (+31,5 % pour environ 1 208 euros la semaine).

Celles et ceux qui préfèrent la plage (environ un tiers des réservations) vont sans surprise se tourner vers des régions situées dans le sud de la France. Ainsi, les réservations pour la Côte d'Azur augmentent de 32,9 %, celles pour le Languedoc de 31,8 % et celles pour la côte Atlantique sud de 27,5 %. À l'inverse, PAP constate une baisse de 6,7 % pour les réservations de vacances en Bretagne ou en Loire-Atlantique, de 10,7 % en Normandie et de 22,9 % en Vendée-Charente.

A lire aussi

  • Découvrez 6 parcs d’attractions à taille humaine pour se divertir en famille sans casser sa tirelire. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 13.07.2025 16:30 

    Les tarifs de Disneyland Paris vous donnent le tournis? Par chance, il existe de nombreux parcs de loisirs moins connus, mais qui méritent une visite. Les billets d'entrée sont bien plus abordables, et les files d'attente sont moins longues. Découvrez 6 parcs à ... Lire la suite

  • L'OMS estime que, dans le monde, environ 1,9 million de décès par an sont liés à une consommation de sodium trop élevée. (crédit : Adobe Stock)
    information fournie par The Conversation 13.07.2025 08:30 

    Les substituts au sel de table, à base de potassium, peuvent présenter des risques pour la santé de populations spécifiques (insuffisants cardiaques et rénaux, hypertendus, diabétiques, sujets âgés…). L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, ... Lire la suite

  • Donnez une seconde vie à vos vieux vêtements au lieu de les jeter. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 16:30 

    Nous avons tous au fond de nos placards des vêtements usés, passés de mode ou plus à notre taille. Au lieu de les jeter à la poubelle, adoptons les bons réflexes. Réparer, donner, recycler: il existe de multiples possibilités pour leur offrir une seconde vie. État ... Lire la suite

  • Le développement du télétravail oblige les particuliers à investir dans du matériel bureautique performant. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier pour Conso 12.07.2025 08:30 

    Le télétravail s’installe durablement et les usages numériques à la maison se multiplient. Résultat: de plus en plus de foyers cherchent à s’équiper efficacement, sans dépasser leur budget. Bonne nouvelle, il existe aujourd’hui des solutions fiables et accessibles ... Lire la suite

Pages les plus populaires